Je suis animé par le souci, constant, de « donner du sens ». Je l'ai mis en œuvre quand je travaillais dans des médias grand public ; je continue de le porter dans mon activité de Conseil.
Donner du sens, c'est accepter de prendre un chemin escarpé, sans idées préconçues mais avec confiance et détermination. Car c'est ainsi que j'aborde les choses : plus j'écoute et plus je questionne ; plus je questionne et moins je « sais » - au sens d'avoir des certitudes ; moins je sais et plus j'avance. C'est aussi cette approche-là que je m'efforce de transmettre à mes interlocuteurs. Et c'est ce qui rend le métier de Conseil passionnant, ouvert aux autres, riche de rencontres et de découvertes.
J'emploie ce mot de « Conseil » à dessein car il renvoie à une réalité plurielle. J'exerce en effet plusieurs activités - communication, stratégie, coaching etc. Et je travaille avec des clients très divers : institutionnels (ministères, collectivités territoriales, AP-HP...), établissements publics et privés (hôpitaux, cliniques, EHPAD...), entreprises, associations de patients notamment. Plusieurs compétences donc, mais qui reposent sur une cohérence forte, liée à la fois à une expertise spécifique des enjeux de santé, à mon expérience et à mes convictions.
En cela, la fonction de Conseil telle que je la conçois se situe à la croisée d'autres métiers. Comme un enseignant, j'emmène mes interlocuteurs au plus près de leurs capacités d'apprendre et d'évoluer. Comme un avocat, je suis systématiquement à leurs côtés, de leur côté. Comme un psy, je les accueille avec bienveillance et dans le respect de leur altérité.
Quant à mon expertise, je la tiens d'une connaissance très fine de ce monde complexe, en mutation, traversé par des enjeux de société essentiels. Au-delà de mon histoire personnelle (deux parents médecins, un frère kiné, quelques expériences de patient...), j'aime ce monde où se mêlent la science et l'humain, le présent et l'avenir, l'individuel et le collectif. Je le trouve extraordinairement vivant, parfois contradictoire, souvent tiraillé, mais jamais figé.
Pendant vingt-cinq ans, j'ai employé mes qualités de journaliste - esprit de synthèse, intégrité, imagination, absence de parti-pris... – à rendre compte de ces réalités. J'ai également développé une vision à 360 degrés qui me permet d'intégrer tous les aspects d'une situation donnée : économiques et sociétaux, médicaux et organisationnels, réglementaires et politiques. Et j'ai toujours pris soin de proposer des pistes de réflexion qui soient objectivables, concrètes, évolutives – en un mot, réalisables.
Aujourd'hui, je mets ces atouts au service de mes clients. Avec la même rigueur et la même implication, la même exigence et le même enthousiasme.